Santerre et Fils

La planification successorale

Vous souhaitez faciliter la vie de vos proches et vous assurer que vos affaires seront en ordre le jour de votre décès? Dans ce cas, nous vous invitons à effectuer votre planification successorale.

Dans un premier temps, assurez-vous de rédiger un testament, un document juridique qui vous permettra de léguer vos biens à vos héritiers. Pour vous assurer que tout soit fait dans les règles de l’art, nous vous recommandons de faire appel à un notaire ou à un avocat à cette étape de la planification successorale.

Rédigez ensuite un mandat en cas d’inaptitude. Vous donnerez ainsi le droit à une personne de votre choix, en qui vous avez pleinement confiance, d’agir en votre nom et de prendre les meilleures décisions qui soient dans l’éventualité où vous seriez malade, en phase terminale, dans un état d’incapacité permanente ou déclaré inapte pour toute autre raison.

Nous vous conseillons également de prendre le temps de rédiger votre testament biologique. Ce document juridique, également appelé « testament de vie », vous permet d’indiquer aux membres de votre famille et aux médecins quels sont les soins que vous voudrez recevoir si vous étiez atteint d’une maladie ou d’une blessure qui vous rendrait invalide. N’hésitez pas à consulter un notaire ou un avocat pour rédiger ce document.

Vous devez également désigner un liquidateur de succession, par testament. Cette personne sera chargée de payer vos dettes et vos impôts. Elle devra aviser les différents organismes et agences gouvernementales de votre décès. Elle sera également responsable d’annuler les cartes de crédit et vos abonnements à des services, entre autres.

Faites part de l’essentiel de votre planification successorale à vos proches. Expliquez-leur ce que vous attendez d’eux dans l’éventualité où vous seriez inapte ou encore à la suite de votre décès. Vous préviendrez ainsi des mésententes ou des conflits, en plus de vous assurer du respect de vos volontés.

Pour toutes autres questions juridiques ou fiscales, n’hésitez pas à consulter un notaire ou un avocat, de même qu’un comptable ou un fiscaliste.

Enfin, pour vous aider à assurer la planification de votre succession, nous avons créé un aide-mémoire, sous forme de formulaire, dans lequel vous pourrez consigner tous les renseignements qui seront nécessaires pour vos proches lors de votre décès. Nous vous invitons à télécharger ce document en cliquant ici, à le remplir et à le conserver en lieu sûr. Il sera d’une aide précieuse pour les personnes qui seront chargées de liquider votre succession.

Avis de décès

- Avis de décès -

Vous y trouverez tous les renseignements pertinents concernant les funérailles, et un lien vous permettra de transmettre vos condoléances à la famille.

Faire un don

- Faire un don -

Vous souhaitez offrir une contribution à un organisme qui tenait à cœur à un défunt ou à la famille de celui-ci? Vous pouvez le faire en visitant la section Faire un don.

- Contactez-nous -

18, rue Comeau
Carleton-sur-Mer (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-3111
Télécopieur : 418 364-3188
Courriel : santerre@globetrotter.net