Santerre et Fils

Le rapatriement des défunts

Nous accompagnons les familles qui subissent la perte d’un proche à l’étranger dans toutes les démarches qu’elles doivent effectuer dans de telles circonstances (annonce de la nouvelle au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, rapport à la compagnie d’assurance, etc.).

Les normes internationales interdisant le transport d’un corps tant et aussi longtemps que celui-ci n’a pas été embaumé, ces familles doivent choisir entre l’embaumement et l’incinération. Or, le rapatriement d’un corps peut être très coûteux, surtout si le décès survient sur un autre continent, et il doit se faire dans le respect de normes rigoureuses, notamment sur le plan sanitaire.

Une fois le corps rapatrié, les funérailles sont organisées conformément aux volontés des familles. Une déclaration de décès est remplie et transmise au Directeur de l’état civil, accompagnée du certificat de décès émis dans le pays où le défunt est décédé. Enfin, les services d’un liquidateur de l’étranger sont retenus dans les cas où le défunt possédait ou avait loué des biens à l’étranger.

Avis de décès

- Avis de décès -

Vous y trouverez tous les renseignements pertinents concernant les funérailles, et un lien vous permettra de transmettre vos condoléances à la famille.

Faire un don

- Faire un don -

Vous souhaitez offrir une contribution à un organisme qui tenait à cœur à un défunt ou à la famille de celui-ci? Vous pouvez le faire en visitant la section Faire un don.

- Contactez-nous -

18, rue Comeau
Carleton-sur-Mer (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-3111
Télécopieur : 418 364-3188
Courriel : santerre@globetrotter.net