Chers familles, amis, équipe et citoyens de Carleton-sur-mer, de la Baie-des-Chaleurs et de la Matapédia-et-les-Plateaux
Comme vous le savez peut-être, cela fait 40 ans que je m’investis corps et âme dans l’entreprise familiale Santerre et fils, créée par mon grand-père et mon père en 1956.
Pendant toutes ces années, j’ai eu le privilège de côtoyer les familles de la Matapédia-et-les-Plateaux et de la Baie-des-Chaleurs et de les accompagner dans des moments difficiles et de grande tristesse. J’ai été, jour après jour, témoin de la fragilité de la vie mais aussi du courage et de la résilience des personnes endeuillées. Je les ai guidées et épaulées, j’ai écouté et je les ai comprises.
Ce travail de toute une vie, je l’ai débuté à l’âge de 16 ans. En effet, à cette époque, je n’avais aucune expérience mais mon père Aurèle, co-fondateur de l’entreprise, tenait à me montrer les rênes du métier dès ce jeune âge. Il voulait une relève familiale qui partagerait ses valeurs d’humanité, de compassion et d’écoute. J’étais cette relève.
Lorsqu’à 16 ans j’ai dirigé mes premières funérailles à Saint-Alexis, et malgré ma grande nervosité, j’ai su que je ferais ce métier. J’avais la certitude que ma voie était d’aider, d’accompagner les gens face à l’adversité et d’être présente pour eux dans leurs moments de grande peine.
Je le savais déjà à l’époque et j’en suis encore plus persuadée aujourd’hui; ma mission a toujours été de servir les familles qui nous ont fait confiance, de prendre soin de leurs êtres chers avec douceur, dignité et dans le plus grand respect.
Après toutes ces années à votre service, et suite à une profonde réflexion, je vous annonce en ce jour que j’ai décidé de céder Santerre et fils. C’est le cœur serré, mais aussi rempli d’espoir et de gratitude, que cette entreprise qui m’est si chère, sera désormais opérée par une autre personne saisie d’une mission similaire à la mienne. Plusieurs membres de mon équipe demeureront et les familles de la région pourront continuer à avoir la même confiance qu’ils ont témoignée à Santerre et fils depuis 1956.
Chaque jour depuis 40 ans, j’ai pu constater à quel point la vie est fragile et combien il est important de prendre soin de soi. C’est maintenant à mon tour de passer le flambeau et de penser à moi.
J’ai confiance, sachant que le nouveau dirigeant partage les valeurs qui sont si importantes à Santerre et fils. Je sais qu’il mettra toute sa passion afin de continuer à servir les familles de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux, qui sont si précieuses à mes yeux.
Je tiens, du fond du cœur, à remercier les familles, les clients et fournisseurs, mais également ma formidable équipe pour toutes ces années. Ce n’est pas juste une entreprise que je quitte, c’est une famille, MA famille.
Ce fût un immense privilège de vous côtoyer, de vous servir et de travailler ensemble. Je connais votre fragilité, votre générosité et votre confiance. Elles m’accompagneront dans cette nouvelle phase de ma vie.
J’espère vous croiser et avoir le bonheur de vous saluer dans les années à venir,
Je suis honorée de vous avoir servie,
Hélène Santerre